
La Fondation Rêve d’Adulte
Comment ne plus jamais avoir à travailler pour voyager ? Tout le monde est déjà tombé sur un titre comme celui-ci. Je vous avertis tout de suite, cet article ne parlera pas de carte de crédit et de « travel hacking » ni de nombre de followers sur Instagram. Je vous propose plutôt une tout autre stratégie : « La Fondation Rêve d’Adulte ».
Pourquoi attendre ?
Si vous n’aviez plus besoin du salaire, est-ce que vous continueriez à faire votre travail ? Personnellement, aucune chance.
Évidemment, la liberté financière, c’est l’ultime objectif à atteindre pour pouvoir arrêter de dépendre de son emploi à temps plein. Cependant, soyons réalistes, avoir assez d’argent pour quitter son travail, ça ne se produit pas du jour au lendemain.
Clairement, c’est un très beau rêve qui vaut absolument la peine d’être poursuivi. Par contre, la vie est trop courte pour tout sacrifier aujourd’hui au profit d’un bonheur lointain. Encore plus vrai, elle est trop courte pour passer des années à travailler sans relâche.
Aujourd’hui, tellement de possibilités s’offrent à nous. Avec un peu d’imagination et de courage, c’est possible, dès maintenant, de faire les premiers pas vers une vie remplie d’aventures.
Voyage dans les Antilles, séjour de ski dans l’Ouest canadien, achat d’un VR. Toutes ces choses ont un point en commun. Quelqu’un en rêve, mais n’ose pas le faire pour de multiples raisons.
Souvent, ces projets d’une durée de quelques semaines ou mois semblent quasi impossibles. Ce sont de beaux rêves, mais un·e adulte responsable ne peut pas faire tout ça. Trop de responsabilités, pas assez de temps, et surtout, pas assez d’argent.
La fondation rêve d’adulte
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une fondation ? Facile, ces organismes reçoivent des dons et les redistribuent pour une bonne cause. En effet, c’est une partie de la réponse, mais il manque un élément crucial qui permet à ces fondations de remplir leurs missions année après année.
Bien souvent, les dons reçus sont en partis investis d’une manière ou d’une autre pour qu’ils puissent fructifier. Ainsi, les intérêts générés permettent d’assurer la continuation des activités même en l’absence de dons supplémentaires.
Prenons l’exemple d’un organisme qui offre des bourses d’études. Un généreux don de 50 000$ est reçu. Deux options sont possibles.
Premièrement, on pourrait offrir une bourse de 2 500$ à 20 chanceux étudiant·e·s, génial !
Sinon, encore mieux, on peut décider d’investir le 50 000$ et obtenir un rendement de 5% par année avec, ce qui représente 2 500$ d’intérêts annuels, et ce, à perpétuité. Avec cette option, ce serait donc possible d’offrir une bourse de 2 500$ à un·e étudiant·e par année jusqu’à la fin des temps grâce à un seul don de 50 000$. Génial, fois infinie !
C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi le rapport vous direz surement ? Et bien, pourquoi ne pas créer son propre organisme et l’appeler « la fondation rêve d’adulte » ? Tout le monde le dit, donner ça fait du bien, mais on ne se fera pas de cachette, donner à soi-même aussi c’est important.
Quel que soit le projet rêvé, c’est possible de le réaliser. Il suffit de passer à l’action et faire le premier pas. Ce premier geste est très simple, ouvrir un compte de placement et y déposer une somme, peu importe le montant. Et voilà, « La Fondation Rêve d’Adulte » a été créée.
Un seul objectif : voyager
D’abord, quelle est la mission de cet organisme ? Facile, m’offrir un voyage par année. Mais comment donc cela pourrait être possible ?
Voici un exemple. Disons qu’on désire faire un voyage de 2 000$ par année. Très simple, on n’a qu’à épargner 40$ par semaine pour l’obtenir (40×52=2 080). Par contre, une fois dépensé, à notre retour, il faudra repartir à zéro. Si on veut faire un voyage l’an prochain, il faut recommencer à mettre 40$ de côté chaque semaine.
C’est ici que « La Fondation Rêve D’adulte » entre en jeu. Dépendamment du taux d’intérêt obtenu, pour obtenir 2 000$ en intérêts j’ai besoin de :
Taux d’intérêt |
Capital investi nécessaire |
4% |
50 000 $ |
5% |
40 000 $ |
7% |
28 575 $ |
8% |
25 000 $ |
Donc, disons que j’investis de façon relativement prudente, et vise un rendement de 5% par année. Éventuellement, si je réussis à accumuler 40 000$, je pourrai avoir 2 000$ pour voyager chaque année durant ma vie entière sans avoir à travailler une seule seconde.
Aujourd’hui, 40 000$ ça représente un voyage à 2 000$ par année pendant 20 ans. Pas si mal. Encore mieux, si j’investis le 40 000$, je pourrai voyager chaque année jusqu’à mes 80 ans (ce qui représente plus de 100 000$ pour moi) et encore avoir 40 000$ dans mon compte en bout de ligne.
Penser long terme
Évidemment, amasser une telle somme pour pouvoir l’investir n’est pas facile ni rapide. Cependant, c’est à la portée de tous. Certainement, avec des efforts constant et discipliné, tout le monde est capable. Quand on fait travailler notre argent pour nous, un monde de possibilité s’ouvre à nous. Cet article parle uniquement de voyager, mais au final, les options sont infinies. Tous les rêves méritent d’être poursuivis. Il ne faut pas se donner de limite.
Bref, travailler n’est pas la seule façon d’accumuler l’argent nécessaire pour réaliser des projets. On va se le dire, le plus gros problème avec le fait d’avoir comme seule source de revenus son salaire, c’est qu’il faut travailler pour l’obtenir. D’un autre côté, investir à la bourse par exemple, permet de générer de l’argent même durant notre sommeil.
Voyager n’est pas votre rêve ? En manque d’inspiration pour trouver la mission de votre fondation ? S’imaginer au moment de son dernier souffle peut aider. Quelles seraient nos pensées à ce moment ? Je suis vraiment content de ne pas avoir essayé de poursuivre mes rêves ? J’aurais dû passer plus de temps au travail ? J’en doute.